We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

21 d​é​cembre

from 3615 No​ë​l by Samuel Rozenbaum

/

about

Paroles + musique : Bastien Lucas ◼ Voici la première chanson originale que j'ai découverte de Bastien Lucas en novembre 2004. Nous nous étions rencontrés quelques mois auparavant et je voulais l'aider à trouver ses premières dates de concert. Nous avions besoin d'enregistrer une maquette. Pour préparer les séances, il m'avait envoyé 4 de ses chansons en guitare-voix, captées avec un lecteur MiniDisc posé face à lui. La suite, c'est la démo en question, dix ans de routes, 325 concerts, scènes ouvertes, émissions de radio, deux albums, quelques EP, et beaucoup de fous rires. ◼ Depuis, que nous avons arrêté de travailler ensemble, je n'ai pas perdu de vue ce gars incroyable, et chaque 21 décembre je pense à lui et à cette chanson. Ce fut une évidence qu'il me fallait la revisiter et la déconstruire pour en offrir une nouvelle version à Bastien. En studio, le mot d'ordre que j'ai donné à Marielle et Lucien, c'est que je souhaitais un mélange entre l'ambiance de L'étrange Noël de Monsieur Jack, et la version du titre "Le compteur" que mon groupe chouchou québécois Karkwa avait joué à l'émission Studio 12 en 2010 (si vous cherchez un peu sur Youtube, vous trouverez une vidéo de cette version grandiose).◼ Allez écouter l'originale sur bastienlucas.bandcamp.com et harcelez-le de message pour qu'il publie la démo de 2004, qui s'appelait alors "Le blanc". Tout y est déjà.

lyrics

Il fait froid, mais au moins il le fait très bien… ◼ Plus je tremble, plus je pleure, plus j’ai chaud au cœur ◼ Car, à ce jour de l’année, j’ai le droit d’espérer pouvoir me laisser glisser sur les étangs gelés ◼ Mais ce que j’attends vraiment, c’est léger et c’est blanc…

Comme les arbres sont tout nus, je veux du blanc dessus. ◼ Pour cacher nos erreurs, du blanc correcteur… ◼ J’attends que le ciel soit gris car on m’a toujours dit qu’en hiver la pluie recrute ces gouttes en parachutes ◼ Qui viendront pour protéger ce décor désolé…

Ça débarque un beau jour, le jour le plus court. ◼ Je regarde, tête en l’air, ce ballet de poussière. ◼ Ces flocons qui par millions, recouvrent l’horizon nous démontrent à leur façon que la force c’est l’union ◼ Et tous les gens sont sortis, ils s’amusent, ils sourient, comme s’ils avaient compris ce qui nous unit : les petits et les grands sont tous des enfants.

credits

from 3615 No​ë​l, released December 12, 2021
Texte reproduit avec l'aimable autorisation de Bastien Lucas.

Programmation, percussions, fx, choeurs, chant, arrangements : SR ◼ Pianos préparés, celesta : Lucien Baptiste ◼ Altos : Marielle de Rocca Serra.

| Mixage par SR | Prises pianos, altos, voix lead par JB Aubonnet @ Studio Garage | Mastering par Bruno « Santa» Gruel

license

all rights reserved

tags

about

Samuel Rozenbaum Paris, France

Samuel Rozenbaum est un être tentaculaire, habité par un jukebox mental qui tourne en continue dans sa tête depuis l'enfance.

contact / help

Contact Samuel Rozenbaum

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

Samuel Rozenbaum recommends:

If you like Samuel Rozenbaum, you may also like: